PORTRAIT D'HUBERT SOUILLARD (n° 3)

(Mise à jour de juillet 2011 : n'ayant pas reçu la moindre réponse réponse au courrier ci-dessous depuis le 4 avril, Hubert Souillard a préféré se mettre de lui-même en congé de l'UMP)

(Mise à jour de mi-septembre 2011 : Hubert Souillard vient juste de recevoir enfin une réponse de Jean-François Copé lui indiquant qu'il était "provisoirement suspendu de l'UMP")

 

Actualité oblige, notre série de portraits de chacun des candidats de notre liste, mis en ligne tous les 10 jours à partir du 10 avril, commence avec Hubert Souillard, numéro 3 de la liste.


En effet, Hubert Souillard, Maire-adjoint de Maisons-Laffitte de 1989 à 2001, membre de l’UMP depuis 2002, vient d’adresser une lettre ouverte à Jean-François Copé, Secrétaire Photo HUBERT OK pour blogGénéral de l’UMP, pour lui demander de ne pas l’exclure de son parti, bien qu’il soit candidat sur notre liste indépendante de soutien à Anticor pour les élections sénatoriales de septembre.


Dans cette lettre que vous pouvez lire ci-dessous, il explique à Jean-François Copé que sa démarche de candidature indépendante est dans « l’intérêt essentiel » de l’UMP et de notre démocratie en général. A l’heure de la montée si préoccupante de l’abstention et des votes extrémistes, son plaidoyer illustre parfaitement le désarroi de nombreux militants sincères en France - de tout bord -, qui sont contraints d’assister impuissants au laisser-faire complice de leurs instances face aux dérives d’élus de leur parti, parfois des plus notoires.


(Nota pour une meilleure compréhension de son courrier : Pierre Bédier, ancien élu UMP important des Yvelines et ancien Secrétaire d’Etat, a été mis en examen en janvier 2004, pour être finalement condamné, après appel et cassation, à 18 mois de prison avec sursis et 6 ans d’inéligibilité pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.)

 

Page 1 lettre HS à JFC

 

Page 2 lettre HS à JFC

(Nous ne manquerons pas de vous faire part de la réponse de Jean-François Copé par le biais d’une mise à jour, à la fin de cet article, dès réception.)

 

Le courrier d’Hubert Souillard ci-dessus vous permet en fait de le découvrir au présent comme au passé. Le futur ? Le futur, c’est qu’il est prêt sans aucune réserve à donner tout le service de son expérience pour qu’une Association telle qu’Anticor - qui se bat pour que le respect de l’éthique ait enfin un sens en politique pour les citoyens et les partis politiques - puisse avoir au moins un représentant parmi les 925 parlementaires du pays (0,11% !), en l’occurrence au Sénat. Et il est ensuite prêt à faire bénéficier cet élu de ses conseils tout au long de son mandat.

 

Son expérience, en dehors de ce portrait épistolaire, ce sont aussi ses combats reconnus pour la sauvegarde du Parc de Maisons-Laffitte, pour réussir à repousser le projet d’une usine d’incinération d'ordures ménagères dans la plaine d’Achères, pour l’instauration du tri sélectif et du traitement par compostage dans le Nord-Yvelines… En tant que Président de l’Association des Contribuables de Maisons-Laffitte, il a obtenu une baisse très significative du prix de l’eau pour les consommateurs, en dénonçant des pratiques tout à fait abusives. Et puis il y eut sa candidature indépendante aux élections cantonales de 2001.

 

Doc campagne cantonale 2001

 

En effet, bien que membre de la majorité Présidentielle, Hubert Souillard s’est présenté face au Conseiller général UMP sortant, insatisfait des réalisations de celui-ci au regard de ses engagements pris face aux électeurs, considérant que la tenue d’un engagement pris face à ces derniers est le minimum du respect dû à ceux-ci. Bien que ce candidat sortant ait eu le soutien attendu de tous les partis de droite, Hubert Souillard a réussi à se retrouver seul face à lui au second tour, sans aucune investiture d’aucune sorte, et a tout de même obtenu 47 % des suffrages à Maisons-Laffitte.

 

 

Faut-il en conclure qu’Hubert Souillard est un rebelle salutaire et constructif pour notre démocratie, même au sein de son propre camp ? Qui sont les plus nécessaires à notre République ? Les citoyens investis, courageux et combatifs quelles qu’en soient les conséquences pour eux-mêmes ? Ou les partis qui continuent à investir ou soutenir ouvertement des élus corrompus, en les imposant à leurs militants sincères mais cependant pas dupes, comme dans notre département ?

 

- La réponse ci-dessous de Jean-François Copé a finalement été reçue mi-septembre 2011 par Hubert Souillard (même si la date indiquée est le 25 août sur le courrier, sans doute le délai de signature par M. Copé...). Vous pouvez cliquer sur cette lettre pour l'agrandir.

Réponse de JF Copé recue mi-septembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :